Préparer ses obsèques à l’avance : inhumation et crémation, seules pratiques autorisées en France ?

L’inhumation : choix de terrain et de cimetière

L’inhumation est l’une des pratiques funéraires les plus courantes. Vous pouvez choisir d’être enterré en terrain gratuit ou dans une concession, que ce soit en pleine terre ou en caveau. Le choix du cimetière est également crucial. Si vous avez une préférence pour un lieu en particulier, il est recommandé de se rapprocher du service des cimetières pour connaître les durées des concessions, les tailles disponibles et les tarifs appliqués. Cette anticipation garantit le respect de vos souhaits.

fleurs pour enterrement

La crémation : une alternative flexible

Si vous optez pour la crémation, plusieurs options s’offrent à vous pour le devenir des cendres. Vous pouvez choisir de les inhumer dans un columbarium, une tombe ou une cavurne. Il est également possible de sceller l’urne sur un monument funéraire. Pour ceux qui le souhaitent, les cendres peuvent être dispersées dans un jardin du souvenir ou en pleine nature. Le lieu doit avant tout correspondre à vos valeurs et à celles de vos proches. Quel que soit le mode de sépulture choisi, nous vous conseillons de questionner vos proches. Cela permet d’envisager une solution qui leur conviendra. En effet, se recueillir dans un lieu qui a du sens pour soi aide à cheminer dans le deuil.

Des cercueils et urnes écologiques pour des obsèques éco-responsables

Le plus, les Pompes Funèbres Coopératives de Vendée privilégient une approche écoresponsable en proposant des cercueils et urnes écologiques. Fabriqués en bois, en carton ou en matériaux biodégradables, ces produits respectent à la fois l’environnement et les valeurs des familles. Vous pouvez même opter pour une urne de prêt, proposée gratuitement pour la dispersion des cendres.

Pratiques funéraires alternatives : humusation et aquamation

Bien que la terramation (ou humusation) soit interdite en Europe, cette pratique écologique est légalisée dans certains états des États-Unis. Elle consiste à favoriser la décomposition du corps pour devenir de l’humus. Une autre alternative, l’aquamation, légalisée en Afrique du Sud, utilise un processus de décomposition dans l’eau. Bien que ces pratiques ne soient pas autorisées en France, elles suscitent un intérêt croissant pour leur faible coût en énergie, leur faibles émissions et l’absence d’occupation des sols.

 

Les Pompes Funèbres Coopératives de Vendée sont à vos côtés pour vous guider dans toutes les étapes de préparation des funérailles en vous assurant un service transparent et adapté à vos besoins.