Prévoir des funérailles en vendée
Avant un décès – Prévoir
Vous souhaitez anticiper vos propres funérailles ou celles d’un·e proche ?
Nous vous proposons un document intitulé “volontés funéraires” à télécharger qui vous guidera dans la rédaction de vos souhaits ou ceux d’un·e proche, en matière d’obsèques.
Nous pouvons vous accompagner gratuitement dans cette démarche, lors d’un rendez-vous, à domicile ou dans nos locaux. N’hésitez pas à nous contacter.
Crémation, inhumation en vendée
Choisir pour soulager ses proches
Choisir l’inhumation
Vous pouvez choisir d’être enterré en terrain gratuit ou dans une concession, en pleine terre ou en caveau.
Si vous optez pour un cimetière en particulier, nous vous conseillons de vous rapprocher du service des cimetières pour obtenir toutes les informations nécessaires : durées des terrains gratuits, durées, tarifs et tailles des concessions…
Choisir la crémation
L’important est de choisir un lieu qui a du sens pour vous et vos proches.
Donner son corps à la science
Le don du corps consiste à donner son corps au moment du décès à des fins d’enseignement et de recherche. La décision doit être prise par le donateur de son vivant et le consentement doit être exprimé par écrit.
En Vendée, c’est la faculté de médecine de Nantes auprès de laquelle il faut se rapprocher. Le don du corps ne doit pas être confondu avec le don d’organe qui permet de greffer une personne malade.
Les différentes étapes des funérailles
Donner du sens aux funérailles
Vivre le décès d’un·e proche est un événement fort et souvent douloureux. Des gestes, des symboles, des paroles, des musiques… peuvent réconforter les familles et l’entourage. Nous vous aidons à les trouver.
Nous proposons de vivre autrement les différents temps des funérailles : mise en bière, fermeture du cercueil, transports, cérémonie, crémation ou inhumation. Nous accompagnons cette étape importante de la vie en vous invitant à y donner du sens, en hommage à la vie du ou de la défunt·e, à sa singularité. Nous organisons ainsi des obsèques entièrement personnalisées.
Les soins du corps
La toilette simple, réalisée par un·e proche ou un·e professionnel·le, consiste à habiller la personne avec les vêtements choisis par son entourage.
La toilette mortuaire est réalisée par un·e professionnel·le. Les orifices sont bouchés pour éviter les écoulements. Le·a défunt·e est habillé·e, coiffé·e et maquillé·e légèrement pour préserver un aspect naturel.
Suite à une toilette, le corps est conservé par le froid.
Le soin de conservation est un acte chirurgical qui consiste à remplacer les fluides et gaz du corps par une solution à base de formol. Il est obligatoirement réalisé par un.e thanatopracteur.trice. Le·a défunt·e est lavé·e, habillé·e, coiffé·e, maquillé·e légèrement. Le corps peut alors être présenté dans un lit ou en cercueil.”
La veillée
Il existe différentes traditions autour des veillées. Certaines consistent à fabriquer une couverture à disposer sur le corps de la personne défunte. Certaines cultures prévoient des boissons réconfortantes. D’autres veillent toute la nuit en mangeant des mets préparés par les proches.
Ces rites permettent à chacun de se remémorer les temps passés avec le·a défunt·e.
Ils permettent également aux ami·e·s et à la famille de faire preuve de solidarité avec la famille proche.
La mise en bière
La mise en bière a lieu soit le jour des obsèques, soit de manière anticipée si la famille le demande ou si la situation l’exige.
La fermeture du cercueil est un moment important qui symbolise le départ, moment durant lequel il est encore possible de voir le·a défunt·e.
C’est un moment où il est possible de prendre du temps. Celui d’un dernier regard, d’un dernier geste, d’une dernière offrande, d’un texte lu ou peut-être d’une chanson chantée ou jouée.
La cérémonie
Vous êtes entièrement libre d’imaginer la cérémonie qui vous convient, qui correspond au ou à la défunt·e et à l’hommage que vous souhaitez lui rendre.
Civile, religieuse ou les deux.
Libre à vous de prévoir un lieu qui fait sens pour vous : un jardin, une salle, une église, une grange, un chapiteau. Nous vous accompagnons dans la conception et le déroulé de la cérémonie. Nous pouvons vous suggérer des supports (poèmes, textes, chansons…) mais aussi des célébrant·e·s et des musicien·ne·s.
L’inhumation du corps, l’inhumation des cendres ou leur dispersion peuvent aussi être l’objet de cérémonie.
Cercueils et urnes écologiques
Des produits éco-responsables
La famille peut faire appel à des porteurs parmi les proches. Elle peut également, grâce à nos services, préférer des porteurs professionnels pour la cérémonie.
Écrire ses volontés funéraires
La coopérative vous accompagne gratuitement pour écrire vos volontés funéraires. Vous pouvez télécharger le carnet et / ou prendre rendez-vous avec nos conseillers. Vous pouvez également participer à un atelier de rédaction de volontés funéraires organisé par l’association Des deuils et des Hommes.
UNE ENTREPRISE DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
Une entreprise d'utilité sociale
Notre entreprise est résolument innovante dans sa façon d'accompagner les familles endeuillées, qui peuvent parfois être fragilisées. Nous mettons un point d'honneur à offrir un accompagnement personnalisé, en tenant compte des besoins spécifiques de chaque famille. Notre engagement est totalement désintéressé.
Notre priorité est de soutenir les familles dans ces moments difficiles sans chercher de bénéfices personnels.
Nous cherchons constamment à innover et à proposer des services qui répondent aux attentes et aux besoins émotionnels des familles, afin de leur offrir un soutien optimal tout au long du processus de deuil.
Nos services évoluent en continu pour s'adapter aux besoins et demandes des familles.