Financer les obsèques

Nos engagements

Ce que dit la loi sur le financement

  • Le pouvoir est le premier document qu’une pompe funèbre fait signer à la famille. La personne qui signe le pouvoir devient la personne ayant qualité de pourvoir aux funérailles. Elle s’engage à régler les frais d’obsèques. La loi autorise les pompes funèbres à présenter la facture sur le compte bancaire du défunt, dans la limite de 5 000 € sous réserve que le compte soit approvisionné. Les frais d’obsèques peuvent être déduits de la succession dans la limite de 1 500 €.

Absence de pression commerciale

  • Nos devis incluent un forfait qui comprend le temps accordé à chaque famille pour organiser les obsèques. Il est calculé au plus juste. Le modèle de coopérative empêche l’enrichissement personnel des sociétaires ou des dirigeants. De fait, les conseiller·e·s n’ont aucun intérêt à forcer l’achat de produits et peuvent se concentrer sur les besoins réels des familles.

Permettre la sobriété

  • Une sobriété dans l’organisation des obsèques peut être motivée par différentes raisons, financières, écologiques, spirituelles… Quelles que soient ces raisons, nous accompagnerons l’entourage dans ses choix. Cette sobriété peut conduire à limiter les coûts.

Financement obsèques

Combien coûtent les obsèques ?

Nous pouvons vous aider à faire des choix qui limiteront les coûts. Nos devis prennent en compte vos besoins, nous vous proposons 4 exemples.

Inhumation en vendée

Devis inhumation

Vous avez choisi l’inhumation ? La Coopérative vous soumet deux devis types pour vous guider dans vos choix.

Crémation en vendée

Devis crémation

Si vous avez choisi la crémation, nous vous proposons deux devis types.

LA TRANSPARENCE

Nous informons de manière neutre et transparente sur ce qui est obligatoire et ce qui est facultatif, en exposant tout le champ des possibles. Ainsi renseignées, les familles obtiennent des devis qui reflètent réellement leurs choix. Nous vous accompagnons dans l’organisation des obsèques de A à Z.

UNE GOUVERNANCE PARTAGÉE QUI GARANTIT UNE GESTION HUMAINE

Les Pompes funèbres coopératives de Vendée sont une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). La coopérative appartient à ses sociétaires. La gouvernance est partagée, les seuls intérêts défendus sont ceux des personnes endeuillées qui font appel à nous, nos partenaires et salarié·e·s. Nos prix sont calculés de manière juste. Tous les bénéfices sont réinvestis dans l’entreprise. Les statuts de la coopérative empêchent toute notion d’enrichissement personnel (sociétaires ou dirigeant·e·s).

UNE ENTREPRISE DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Une entreprise d'utilité sociale

Notre entreprise est résolument innovante dans sa façon d'accompagner les familles endeuillées, qui peuvent parfois être fragilisées. Nous mettons un point d'honneur à offrir un accompagnement personnalisé, en tenant compte des besoins spécifiques de chaque famille. Notre engagement est totalement désintéressé.

Notre priorité est de soutenir les familles dans ces moments difficiles sans chercher de bénéfices personnels.

Nous cherchons constamment à innover et à proposer des services qui répondent aux attentes et aux besoins émotionnels des familles, afin de leur offrir un soutien optimal tout au long du processus de deuil.
Nos services évoluent en continu pour s'adapter aux besoins et demandes des familles.