Pompes funèbres la Roche sur Yon
Nos valeurs, nos spécificités
Notre entreprise de pompes funèbres répond aux principes et valeurs de l’économie sociale et solidaire : solidarité et utilité sociale.
LA TRANSPARENCE
Nous informons de manière neutre et transparente sur ce qui est obligatoire et ce qui est facultatif, en exposant tout le champ des possibles. Ainsi renseignées, les familles obtiennent des devis qui reflètent réellement leurs choix. Nous vous accompagnons dans l’organisation des obsèques de A à Z.
DES ALTERNATIVES ÉCOLOGIQUES
Nous proposons des produits
éco-responsables : matières biodégradables, produits issus de circuits courts. Nous permettons, si c’est le souhait des familles, une certaine sobriété dans l’organisation des funérailles. Cela peut permettre de réduire le coût total des obsèques.
UNE GOUVERNANCE PARTAGÉE QUI GARANTIT UNE GESTION HUMAINE
Les Pompes funèbres coopératives de Vendée sont une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). La coopérative appartient à ses sociétaires. La gouvernance est partagée, les seuls intérêts défendus sont ceux des personnes endeuillées qui font appel à nous, nos partenaires et salarié·es. Nos prix sont calculés de manière juste. Tous les bénéfices sont réinvestis dans l’entreprise. Les statuts de la coopérative empêchent toute notion d’enrichissement personnel (sociétaires ou dirigeant·es).
UNE ENTREPRISE ANCRÉE LOCALEMENT
En tant qu’entreprise de l’économie sociale et solidaire, notre coopérative travaille en étroite collaboration avec des artisan·es vendéen·nes tels que des potier·es, des graphistes, des fleuristes et des céramistes. Nous croyons en la valorisation des savoir-faire locaux et en la promotion de l’économie locale. En outre, nous jouons un rôle essentiel en facilitant les liens entre les familles endeuillées, les associations locales et les professionnels spécialisés dans l’accompagnement au deuil. Nous favorisons ainsi une approche intégrée et solidaire pour soutenir au mieux les personnes touchées par le deuil.
L’ÉCOUTE DES BESOINS
L’accompagnement des familles, sur mesure, a pour but de redonner du sens aux funérailles en permettant aux proches de se réapproprier ces moments.
Nous permettons à ceux qui le souhaitent de participer activement aux différentes étapes d’une cérémonie, pour la rendre unique.
Nous accordons le temps nécessaire à chacun.e pour exprimer ses réels désirs, attentes et besoins.
Les obsèques sont ainsi entièrement personnalisées, en laissant la place à la singularité de chacun·e.
UNE ENTREPRISE DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
Une entreprise d’utilité sociale
Notre entreprise est résolument innovante dans sa façon d’accompagner les familles endeuillées, qui peuvent parfois être fragilisées. Nous mettons un point d’honneur à offrir un accompagnement personnalisé, en tenant compte des besoins spécifiques de chaque famille. Notre engagement est totalement désintéressé.
Notre priorité est de soutenir les familles dans ces moments difficiles sans chercher de bénéfices personnels.
Nous cherchons constamment à innover et à proposer des services qui répondent aux attentes et aux besoins émotionnels des familles, afin de leur offrir un soutien optimal tout au long du processus de deuil.
Nos services évoluent en continu pour s’adapter aux besoins et demandes des familles.
Vous souhaitez formaliser vos envies ?
Coopérative funéraire pompes funèbres à la Roche-sur-Yon
Notre équipe, notre histoire
Dix citoyen·nes se sont retrouvé·es autour des mêmes questionnements et constats sur les obsèques et cérémonies, avec l’envie commune de faire évoluer les pratiques du milieu funéraire.
Désirant favoriser la libération de la parole et contribuer à lever le tabou autour de la mort, ils créent l’association Des deuils et des Hommes en janvier 2021 à La Roche-sur-Yon.
L’association se donne 3 axes de réflexion et d’actions :
- Permettre de libérer la parole au sujet de la mort, en organisant des évènements chaleureux,
- Informer au sens large (rites, deuil, organisation des funérailles, droits, alternatives écologiques…)
- Créer une coopérative funéraire et soutenir son activité.
Le modèle de coopérative funéraire vient du Québec, la première a ouvert en 1942. En France, c’est à Nantes que s’ouvre la première en 2016. Depuis, ce modèle a fait des petits : Rennes, Bordeaux, Tulles, Angers, Caen et Lille ont déjà leur coopérative et des projets émergent partout.
Alain Leclerc, directeur général de la Fédération des coopératives funéraires du Québec nous explique le rôle éducatif des coopératives funéraires dans cette vidéo :
https://player.vimeo.com/video/180103946
C’est dans ce contexte porteur que nous sous sommes lancés. Le 15 octobre 2022, les statuts de la coopérative sont signés par les 48 premiers sociétaires : les Pompes funèbres coopératives de Vendée sont créées.
L’association continue en parallèle d’alimenter la réflexion sur la mort en organisant des évènements mortels.
Coopérative funéraire vendéee
Nos locaux
Nos locaux sont situés au 33 boulevard Don Quichotte à La Roche-sur-Yon.
Ils sont à proximité de l’hôpital (Centre Hospitalier Départemental Vendée), du centre ville et des grands axes de circulation. Faciles d’accès en transport en commun (lignes de bus 6, H et V).
Il est également facile de se stationner puisque nous disposons d’un parking.
L’environnement a été conçu pour être chaleureux, doux et calme. Un coin salon, confortable, permet de se poser autour d’une boisson. Livres et jouets pour enfants sont à disposition.
Une pièce décorée avec soins, dans l’esprit d’une maison de famille, est prévue pour les entretiens avec les proches.
devenir membre de la coopérative
En devenant sociétaire de la coopérative…
Vous soutenez financièrement l’entreprise en achetant une ou plusieurs parts sociales (40€ euros la part).
Vous pouvez participer
à la vie de la coopérative (assemblées générales, conseil des mortels…)
Vous défendez les valeurs portées par la coopérative.
Vous contribuez à faire évoluer les pratiques dans le funéraire.
Vous pouvez devenir porte-parole des Pompes funèbres coopératives de Vendée et vous vous inscrivez dans un large mouvement national.
partenaire coopérative funéraire
Se familiariser avec la mort et les funérailles
Association Des deuils et des Hommes
Afin de se familiariser avec la mort, les rites funéraires, les options possibles… l’association Des deuils et des Hommes propose différents événements mortels :
-
- des cafés mortels qui permettent d’échanger sur la mort et les funérailles.
- des ciné-débats
- des visites contées ou musicales de cimetières
- des conférences
- des ateliers d’écriture de volontés funéraires
vos avis sur les pompes funèbres coopératives de vendée
Les familles témoignent